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Explications sur les IV et EV

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Explications sur les IV et EV Empty Explications sur les IV et EV

Message  Admin Mer 25 Avr - 12:48

Les IV

IV siginifie "Individual Value", grossièrement "Valeur Individuelle" en français.

Ce sont des valeurs de bases distribuées au pokémon à sa naissance dans le jeu, c'est à dire lorsqu'il éclot ou si vous rencontrez un Pokémon sauvage pour la première fois. Si vous faites éclore 5 Salamèche, vous pourrez constater que leurs statistiques sont différentes : l'un aura plus d'attaque, l'autre moins de vitesse... si les IV n'existaient pas, ces Salamèche auraient tous les même statistiques.

En gros, les IV définissent si votre Pokémon est naturellement doué ou pas. Les IV se mesurent sur une échelle de 1 à 31 pour une statistique. Si un Pokémon a 2 IV en attaque, il sera moins fort physiquement que ses congénères de la même espèce. En revanche, s'il a 30 IV, il aura une meilleure stat en attaque que la moyenne. Pourquoi de 1 à 31 ? Parce que, au niveau 100, les variations de statistique vont de 1 à 31 points ! Concrètement, un Pokémon qui a 1 IV en défense aura, au niveau 100, par exemple 301, alors qu'un Pokémon de la même espèce qui a 31 IV aura 331 de défense. On ne peut pas toucher aux IV d'un Pokémon. Il naît avec, et ça ne changera pas pour le reste de sa cyber vie.

Les EV

Ce sont les "Effort Values", les "Valeurs reçues à la fin d'un combat".

Peut-être ne le saviez vous pas, mais lorsque votre bestiole assassine un autre Pokémon, il gagne non seulement de l'expérience (c'est visible dans le commentaire), mais aussi des EV (ça, c'est invisible par contre !). Quand vous capturez un Pokémon sauvage, il est vierge d'EV, même si la logique voudrait qu'il ait combattu précédemment...


Comment ça marche ?

En fonction du Pokémon mis KO par votre monstre, vous recevez un ou plusieurs EV. Prenons Airmure par exemple. Regardez sur sa fiche, partie "statistiques" : lorsqu'il est battu, il donne 2 EV en défense.

Maintenant, il faut savoir comment ça marche. Lorsque votre Pokémon reçoit 4 EV dans une statistique, il gagne un point dans celle-ci. Votre Pokémon ne peut recevoir que 510 EV au total en sachant qu'il peut avoir maximum 255 EV dans une statistique. Vous l'aurez compris, lorsque vous distribuez des EV pour votre Pokémon, vous devez vous munir d'une feuille et d'un crayon et compter. Sachez qu'un Pokémon dont les EV auront été choisis sera bien plus efficace qu'un Pokémon aux EV aléatoires !


Donc, petit résumé :

» Un pokemon sortant de l'oeuf ou venant d'etre capturé a 0 EV
» Les EV permettent d'améliorer les statisques.
» Le maximum d'EV total est de 510 pour un Pokémon.
» Le maximum d'EV améliorant une statistique est de 255.
» 4EV = 1pt en plus dans la statistique correspondante....
» ...donc les EVs permettent d'augmenter de 63pts maximum une statistique !
» Faites des combats pour gagner des EV, le Pokéradar peut vous aider !
» Pour savoir quel pokemon donnera des EV dans tel ou tel stat lorsque vous le vaincrez, reportez vous à la classification par Effort Value du Pokedex, et sur cette page pour Diamant et Perle
» Un pokémon dont les EVs ont été choisi sera plus efficace qu'un pokémon aux EV aléatoires !

Influence des booster et des baies


Les booster (protéine, calcium etc...) fournissent 10EV dans une stat particulière .


Cependant les boosters ont leurs limites : » Un pokemon ne peut en prendre plus de 51. » Un pokémon ne peut en prendre plus de 10 de même type. D'autres objets permettent d'acquérir des EV. Il s'agit des "power items" que vous pouvez échanger à la tour de combat contre 16BP Ces objets vous fournissent 4EV par victoire dans une stat donnée (quelque soit le pokémon battu) : Poids Pouvoir -> +4 EVs en PV par combat Poignet Pouvoir -> +4 EVs en attaque par combat Ceinture Pouvoir -> +4 EVs en défense par combat Lentille Pouvoir -> +4 EVs en attaque spéciale par combat Bandeau Pouvoir -> +4 EVs en défense spéciale par combat Chaîne Pouvoir -> +4 EVs en vitesse par combat Mais ce n'est pas tout. Vous pensez avoir mal réparti vos EV et vous voudriez revenir en arrière? Enlever quelques EV par ici, pour en remettre par là ? Ou bien vous souhaitez attribuer des EV à un pokémon au niveau 100 ? Et bien certaines baies permettent ce genre d'action. Il suffit que votre pokemon mange une baie en combat pour diminuer une stat .

L'influence des natures


Les natures de vos Pokémon leur donnent des bonus et des malus dans certaines statistiques. C'est aussi à prendre en compte si vous souhaitez former une véritable bête de combat.


Astuces


Quelques astuces permettent d'acquérir les EV plus rapidement :

» Un Pokémon ayant le Pokérus gagnera 2 fois plus d'EV
» Un pokemon portant le Brac.Macho gagnera 2 fois plus d'EV
» Vous pouvez associer les deux astuces précédentes

Une astuce pour modifier les EV d'un pokémon au niveau 100 :
Les baies diminuant les EV d'un Pokémon mettent à jour ses statistiques. Si le Pokémon n'a pas réparti tous ses EV au niveau 100, vous pouvez continuer à faire des combats pour mettre des points d'EV dans les statistiques qui vous intéressent et mettre un seul point dans une statistique qui ne vous intéresse pas.

Donnez au Pokémon la baie diminuant les EV de la statistique qui ne vous intéresse pas : les statistiques seront mises à jour avec les EV répartis comme vous vouliez ! Vous perdez un point mais ce n'est pas grave puisque 510 n'est pas un multiple de 4.

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